La musique de ma jeunesse…

Merci Coco de m’avoir désignée parmi tes victimes… Je vais donc me prêter au difficile exercice consistant à présenter mon parcours musical, heureusement limité à la jeunesse/adolescence, ce qui est déjà tout un programme.

Je vous épargne Chapi chapo et les Schtroumpfs, le premier 45 tours que je me suis acheté avec mon argent de poche : « Mise au point » de Jackie Quartz, rivalisant avec les influences parentales : Pink Floyd, Malicorne, Kate Bush… Je ne suis pas sûre d’avoir écouté ce que la majorité des autres personnes de mon âge ont écouté, mais est-ce important ? Voici une liste de titres ou d’artistes qui ont joué – et pour beaucoup jouent encore – un rôle dans ma vie :

Ça pourrait commencer par « A day in the life » des Beatles :

Puis David Bowie :

Côté français on chantait à tue-tête « Marcia Baila » des Rita Mistouko ou « Etienne » de Guesh Patti

J’avoue, on chantait aussi Richard Gotainer, je l’aime bien moi, Richard Gotainer…

Puis est venue ma période « fan d’Indochine » (j’en suis moins fière que de Gotainer) :


Quelques années de dévotion exclusive et totalement mimétique pour le groupe The Cure :

Autre joyeuseté : Joy Division :

Enfin j’ai commencé à ouvrir mes horizons : Alain Bashung :

Michel Jonasz :

Léo Ferré :

Arno « Ostende » :

Mozart :

Led Zeppelin :

Neil Young :

Lou reed « Oh Jim »:

Gulabi Sapera & Titi Robin :

Taraf de Haïdouks :

Youssou n’dour :

Tori Amos :

Pour terminer, jeune adulte je suis tombée amoureuse de cette version live de « The man I love » de Billie Holiday :

 

Ce choix a été assez difficile à faire, vu que j’aurais pu encore bien allonger la liste…

Pas grave, j’en garde pour d’autres billets ! 😉

Attention voici les 5 heureux élu(e)s dont j’aimerais connaître le passé sonore :

– longbull13

– fredonnez-moi

– Au fil-M-des mots

– mixate

– Feuilles de Choux

21 réflexions sur “La musique de ma jeunesse…

  1. j’aime bien cette chaine musicale, qui nous replonge dans nos souvenirs, et une fois le post posté, y’avait ca et ca c’était plus ma jeunesse…
    enfin l’essentiel n’est pas dans une liste exacte.
    ta liste et tres bien, c’est cool de connaitre les gens par ce biais.
    😉

  2. Coucou Julie , une belle playlist 😉
    je me retrouve dans pas mal de tes choix notamment l’Excellent duo Bashung ~ Bertrand Cantat sur « Volontaire » j’adore cette chanson j’ai toute la discographie de Noir désir & Bashung également
    J’ai déjà une énorme playlist va falloir faire des choix 😦 ! belle journée à toi bisous

  3. Bonjour Julie,
    il me faudrait un peu de temps à écrire, et j’espère que la Comment-Box suffit 🙂

    De les Beatles j’aimait bien « Yellow Submarine »,
    David Bowie: « Heroes »

    Guesch Patti, c’étaient les temps du ZOOM (l’ancien Sinkkasten), où ils jouaient aussi, à l’époque, Les Rita Mitsouko « Marcia Baila », l’extended mix 🙂 J’aime, encore aujourd’hui, « Andy » et « C’est comme ça ».

    La disque de les « The Cure » s’appellait « The Head on The Door ». Je me souviens qu’ils faisaient une musique très noire…

    Mozart est encore visible !! J’aime la symphonie numéro 40

    Ils jouaient souvent Led Zeppelin au club 74. Je fréquentait ce club pendant 23 ans. 31 décembre 2006 ils fermaient pour toujours : sempiternellement.

    Au Busters Workshop ils jouaient parfois du pop balkanique, comme de les Taraf de Haïdouks, souvent en course d’une soirée reggae 🙂
    http://www.busters-workshop.de/

    J’ai trouvé une CD de Tori Amos, j’aimait « Cornflake Girl » 🙂
    C’est une idée de jouer « Cornflake Girl » et après « Ça plane pour moi » de Plastic Bertrand ?? Ou Billie Holiday et Miles Davis ???

    Les disques que je trouvait hier et quelles je veux écouter encore une fois:
    Philip Glass: « Koyaanisqatsi » et « Liquid Days »
    The Electric Light Orchestra: « Time » et « Out of the Blue » -> »Mr. Bluesky » ou « Blue Sky » ?!!
    Steve Miller Band: « Living in the 20th Century »-> « I want the world turn around »
    Les Rita Mitsouko: « The non comprendo »
    Flash and the Pan: « Ayla » (avec la tour Eiffel sur la pochette !)
    Donald Fagen: « The Nightfly » -> « Maxine »
    Eddi Palmieri: « Café »
    Rubén Blades: « Buscando America »
    Miles Davis: « Sketches of Spain »
    Keith Gerrit: « The Köln Concert »
    Jaques Brel: « Au printemps »
    The Art of Noise: « In Visible Silence »

    Merci bien pour l’inspiration !
    Cheers, Michel

    • Super Michel, merci !!! 🙂
      Je vois qu’on a des connaissances et goûts en commun ; « The no comprendo » des Mitsouko est un des albums que j’aime particulièrement aussi… Mais dans tes choix de vinyls, il y en a pas mal que je ne connais pas : ça me fait des surprises à découvrir !
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager tout ça. 😉
      Bises

  4. cette fameuse jackie quartz ! le 45T a du tourner qq dizaines de fois dans une journée, ça me rappelle aussi des chanson comme « I love rock’n roll » et bien d’autres, pile de 45T perdue dans le garage … 🙂

  5. Coucou ^^ hihi

    Alors pour ma part 🙂

    Quand j’étais plus jeune :

    2be3 évidemment XD

    Alliage XD

    Jonatan Cerrada (premier gagnant de la nouvelle star, j’étais vraiment une fan incontrôlable XD et je l’apprécie encore ^^ puis il est tellement mignon hihi )

    Depuis longtemps :

    Hélène Ségara (pour sa délicatesse tout en puissance, ses chansons d’amour uniques 🙂 )

    Patrick Fiori (pour sa voix chaleureuse, puissante et douce à la fois, son côté romantique et charmeur tellement craquants 😉 )

    Patrick Bruel (que des Patrick aaaah ❤ pour sa générosité, ses chansons populaires)

    Charles Aznavour (pour les histoires qu'il raconte en chantant et qu'il vit, son univers singulier)

    Richard Cocciante (pour sa poésie, ses textes, ses mélodies, son talent, ses compos)

    Puis divers chanteurs de variété française 🙂 Il y en a tant que j'apprécie ^^ Que je découvre au fur et à mesure… Qui m'étonnent etc… J'aime ^^

    Puis aussi toutes les vieilles chansons que mes parents écoutent et écoutaient et qui ont donc bercé ma jeunesse. Je n'ose même pas citer les noms MDR )

    Pour ce qui concerne la variété internationale j'ai un peu plus de mal XD Je suis sensible à certains titres évidemment, mais le texte est tellement important pour moi que les chansons françaises restent uniques <3<3<3

  6. C’est drôle, je tombe sur cet article (grâce à ton like sur mon blog dont je te remercie!) et j’y vois Gulabi et Titi Robin, que je n’ai découvert qu’il y a peu! Et en plus la musique que j’écoutais hier. 😀

Laisser un commentaire

