Prêt(e) à donner CINQ minutes?

 

 
 Allez voir :
 
 
 Merci à Bo. 
 
10 réflexions sur “Prêt(e) à donner CINQ minutes?

  1.  
     Hello Moonriver;-)
     
    Etre minoritaire n\’est pas un problème, c\’est une force. Etre progressiste te place de facto dans une minorité.
     
    Et puis il y a le cumul de minorités qui dans une addition pas sérieuse te permet malgré tout de relativiser. C\’est à partir de là d\’ailleurs qu\’était sortie à Act-Up Paris le slogan "Nous sommes tous des lesbiennes noires séropositives".
     
    Mais je comprends bien sûr tes sentiments.
     
    Nos espaces de liberté sont souvent bien plus nombreux que nous l\’imaginons et ce tout simplement parce que nous les appréhendons à travers le filtre que la société de consommation construit pour nous. Cet état des lieux est un travail collectif de longue haleine.
     
    C\’est à dire qu\’il doit s\’organiser ensemble, de manière durable afin de définir d\’abord ce qu\’est la liberté. Il doit également viser à rendre visible les possibles de notre émancipation.
     
    Je donne ici un exemple qui n\’engage que moi et que je ne cherche pas à poser comme une évidence :
     
    Je ne vote plus à l\’élection présidentielle depuis le second tour de 1995 où j\’ai refusé de voter Chirac. Je n\’ai donc pas pris part à l\’élection de cette année.
     
    Ceci n\’est pas le résultat d\’un dégoût de la chose publique ni même de la politique, bien au contraire. C\’est une action politique visant à mon émancipation.
     
    Je ne confonds pas, comme les puissants en place voudraient que je le fasse, le concept démocratique du vote et ma participation à des élections intervenants dans une démocratie tronquée, vernis d\’un néofascisme que nous vivons tous à des degrés divers. En somme, je fais acte de résistance au rouleau compresseur dont parle Foxy baby.
     
    Autrement dit, je crée ici un nouvel espace de liberté. Et les effets sont immédiats, presque physiques, révélant d\’ailleurs ainsi au passage le poids énorme que l\’on nous fait porter.
     
    Ce qui fait la différence entre une abstention par désintérêt et ce refus de prendre part à une mascarade, c\’est bien sûr ce que je vais faire de ce nouvel espace, collectivement, pour moi et pour les autres.
     
    A nouveau, je n\’incite pas les gens à ne pas voter, j\’exprime simplement ce qui m\’anime et comment je tente de construire une réelle alternative et pas juste une médiocre alternance.
     
    Pour avoir réfléchi cette année dans le cadre de mes études au concept de dépendance, je me rends compte chaque jour de notre difficulté à être indépendants. Je n\’en suis pas surpris cependant tant les moyens dont le pouvoir dispose sont immenses.
     
    C\’est pour ça principalement que je pense qu\’il convient de trouver des chemins de traverse, des voix parallèles voire des sphères nouvelles.
     
    Foxy baby disait dans son commentaire "je sais bien que, sans doute, comme moi, tu n\’y crois plus beaucoup…" et il n\’avait pas tort. A cette différence que je ne cherche plus à y croire, qu\’un détachement s\’est opéré qui m\’a libéré de cette culture personnelle et collective qui nous pousse à considérer comme acquis des concepts autour desquels nous sommes autorisés à graviter mais pas à remettre en cause.
     
    La créativité, la poésie, la beauté, l\’amour sont autant d\’éléments qui aujourd\’hui sont absents de la politique telle qu\’on voudrait qu\’on la consomme. Pas étonnant alors que nous ayons le fascisme.
     
    Je termine ici Moon baby en espérant que tu n\’auras pas reçu ces mots comme autant de coquilles vides. J\’ajoute juste que c\’est parce que j\’ai changé la dimension de mon questionnement, c\’est à dire que j\’ai cessé de vouloir trouver des solutions à des problèmes sur lesquels je n\’avais aucun pouvoir, que j\’ai à nouveau trouvé des réponses.
     
    Bonnes ou mauvaises, satisfaisantes ou pas ces réponses m\’ont en tout cas permis de reprendre la route.
     
    Je t\’embrasse.
     
    Bo.

  2.  j\’ ai raté un épisode ou bien un message ésotérique est inscrit avec l\’ encre sanguine du vieux moine fou de vynk dans cette critique d\’ appareillage télévisuel?..

  3. Bein moi z\’aussi tombe sur un banc d\’essai de videoprojecteur… et j\’avoue ne pas comprendre le lien entre ça et le com de Bo, très intéressant au demeurant….mais bref je vais tenter d\’aller me balader chez foxart….qui sait j\’aurais peut-être la solution de l\’énigme…euh…kesskeçé?
    Silence, perdu dans les liens au milieu d\’une ballade terrestre bizarrement balisée!!!!
    ;-)!!!

  4. AAAARGH! Toutes mes excuses, la transformation de l\’adresse de Bo en minilien nous a détournés vers une ignoble pub…
    Tu avais raison Foxy, on ne se méfie jamais assez des miniliens!
    Le mal est réparé: cette fois le lien est le bon (enfin j\’espère!). 

  5. Silence
    Bon bein ça y est on a retrouvé la route…du coup une réaction à chaud…pas très résumée, pas tellement construite…juste quelques mots pour alimenter le moulin de Mooon

    Oui, nous vivons des temps bien inquiétants…cela dit, le temps est aussi venu de se poser la question du pourquoi….pourquoi une majorité de français ont choisi Sarko? Le bilan de la gauche, des 35 heures, du social à tout va est-il si réjouissant que ça? Je ne crois pas en un monde libéral, j\’ai du mal à y trouver une place juste…cela dit dans un monde ultra ouvert, patient, humain, social, force est de constater que les écarts se creusent aussi…une dose de rigueur est parfois nécessaire…j\’avoue que le social de ces derniers temps qui n\’empêche en rien les plus riches de bouffer les plus pauvres, qui ne fait qu\’aggraver le fossé qu\’il existe entre ceux qui financent le social et ceux qui en bénéficient, j\’en avais marre…C\’est peut-être ce qui a motivé certains à voter à droite (perso je n\’ai pas été jusque là, Dieu me préserve encore quelques temps….sisi…)…Cela dit, j\’avais envie d\’un social qui ne fait pas qu\’aider mais qui responsabilise…Ségolène aurait-elle été de ceux-là? Bayrou? On ne le saura pas…j\’avais et j\’ai peur de cette droite qui arrive au pouvoir comme vous…cela dit, je n\’ai pas envie de gueuler pour tout…casser pour casser n\’est pas très constructif….par contre, ouvrir les yeux et tirer la sonnette d\’alarme quand on entend des projets dangereux paraît séduisant…restons vigilants et actifs…la rue est à ceux qui veulent bien en faire quelquechose…d\’autre qu\’un lieu d\’émeutes et drames variés…la rue a sans doute quelquechose de constructif…à vous de voir ce que vous ferez le 18 Octobre, ce que vous direz sur la réforme de la SECU, dans quelles actions vous vous engagerez dans les mois qui viendront….combien étions-nous pour tenir tête à Villepin et son CPE? Ce sont les vrais questions…Critiquer le parti en place est important, exprimer son inquiétude aussi, ça fait partie des rôles de l\’opposition que de tempérer…cela dit, savoir reconnaître les erreurs de son propre parti, ces erreurs qui ont conduit à une défaite électorale c\’est grandir… J\’ai envie d\’un social et d\’une ouverture d\’esprit…mais qui ne pèse pas toujours sur ceux qui travaillent dur, beaucoup, et qui ne bénéficie jamais des aides sociales qu\’ils financent…Il y a beaucoup de français qui ont été lassés de se lever tôt pendant que d\’autres ne donnent pas leur part d\’effort dans la société…bien-sûr ils ont été manipulés, on a su leur sortir les mots qu\’il fallait pour ça…remettre de la valeur au travail…"tolérance zéro pour la glandouille" j\’avoue que ça faisait longtemps que je l\’attendais…quand je vois qu\’un intermittent peut avoir sans trop forcer ce qu\’un artisan paye avec beaucoup de sueur, ça me révolte aussi…en France, y\’a les bons plans, le cumul des aides sociales…il serait aussi temps de savoir sur qui pèsent ces aides…J\’ai dix ans d\’expérience dans mon métier, j\’ai étudié sans l\’aide de personne pendant 8 ans pour l\’exercer…savez-vous que j\’avais le même pouvoir d\’achat que mon amie qui était financée pour sa reconversion professionnelle, qu\’elle travaillait aux 35 heures alors que moi j\’ai du mal à en faire moins de 50 par semaine…c\’est aussi cela la vérité qui poussent certains à voter ailleurs…lorsque je suis tombée en incapacité de travail pendant deux mois pour raison de santé, moi qui participe grassement au social de ce pays, c\’est ma voiture que j\’ai vendue pour manger en attendant de me soigner…parce que je n\’avais droit à rien…gloups!…Alors, en vrai j\’apprécie l\’oeil critique, les ouvertures d\’esprit, les actions pour rendre ce monde moins déshumanisé et moins libéralement sauvage…Cela dit, j\’attends aussi de l\’opposition qu\’elle ne fasse pas de l\’opposition par figuration, esprit polémique sans réel projet viable derrière…beaucoup de bruit sur une citation sans peser pour encadrer ce qui va se passer… J\’attends une union contre les revenus purement financiers, j\’attends un monde où effectivement on lutte contre les riches, les vrais…pour aider ceux qui veulent gagner une place digne, en la méritant…J\’attends la fin des petites arnaques, des profiteurs, des grands discours consistant à prendre aux moyens pour donner aux pauvres étant donné que les plus riches restent hors d\’atteinte…j\’attends effectivement un peu plus de justice devant l\’effort…J\’attends des moyens pour encadrer les vrais projets, j\’attends de ceux qui ne font que parler et se plaindre un peu d\’action…au temps du CPE, nous étions peu, dans les réunions visant à s\’opposer à une agriculture de masse et polluante, nous sommes peu nombreux, contre le projet des franchises de la SECU combien serons-nous? Combien de votre temps libre êtes-vous prêt à investir dans des reflexions et des actions concrètes??? Quelles erreurs un parti qui se réclame du social ne doit pas reproduire et analyser? La critique sur des citations est facile…j\’avoue avoir été dégoûtée des résultats de l\’élection présidentielle, je ne voulais pas d\’un sarko…cela dit, mon temps n\’est pas à relever les citations inquiétantes mais plutôt à décortiquer ce qui devra être fait, ce qu\’on envisage de faire et pourquoi; de ne pas me voiler la face derrière une vague soit-disant fachiste…certes il va falloir faire attention mais ne soyons pas trop pressés de juger, encadrons et essayons au moins d\’orienter les résultats que l\’on veut atteindre…la politique devient affaire de but et devient  plus objective devant les contraintes d\’un monde libéral…à nous d\’en tirer le meilleur…de réagir…et dans "réagir"…il y a agir justement…A bons entendeurs, bonne continuation sur les chemins…en balade…sur terre ;-)!!!

Laisser un commentaire

