Tout le monde s’en fout?

Je suis étonnée de ne pas entendre davantage parler du film « We feed the world (le marché de la faim) »…

 

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une oeuvre divertissante; je suis sortie du ciné très pensive, hier. Erwin Wagenhofer propose un documentaire qui fait ouvrir les yeux en grand, très grand – trop grand?

 

Non non, on n’est pas dans la catégorie thriller; mais juste dans une réalité qui nous dépasse complètement. Face à des questions sans réponse.

Emportés dans la machine implacable de l’industrialisation alimentaire, qui nourrit l’écart monstrueux entre ceux qui jettent la bouffe et ceux qui crèvent de ne pas y avoir accès.

 

Les poissons mous aux yeux explosés d’avoir été pêchés trop profond, en trop grandes quantités; les villes-serres au sud de l’Espagne, dans lesquelles les plans de tomates grandissent dans des substrats totalement artificiels; les paysans brésiliens qui meurent littéralement de faim, mais à qui est confiée la production de soja (OGM) destinée à nos cheptels; et les poulets… dont la vie se résume à marcher pendant quelques semaines sur leurs congénères après avoir été couvés par un robot, sans jamais connaître la couleur du ciel ni le contact de la terre, simple marchandise entassée par centaines dans des cagettes pour être menée à l’abattoir. Là, une scène nous montre les poulets vivants emportés abrutis sur un rail au premier plan, et les mêmes, morts, dénudés, accrochés par les pattes qui défilent à l’arrière-plan. Entre les deux étapes, juste une série d’engrenages complètement déshumanisés. Tout cela remplit nos assiettes.

Faut-il croire Peter Brabeck, PDG de Nestlé, la plus importante industrie agro-alimentaire mondiale, lorsqu’il affirme qu’entre deux options, la première, « extrémiste », (celle des ONG…) voulant que chaque être humain ait droit à un accès à l’eau; la 2e envisageant l’eau comme une denrée alimentaire à laquelle on se doit de fournir une valeur marchande, il faut, sans hésiter, être réaliste en choisissant la 2e? Que c’est la seule façon d’éviter que l’eau ne soit gaspillée?…

Faut-il le croire quand il s’étonne d’un retour archaïsant aux valeurs de la Nature, pourtant bien moins impitoyable lorsqu’elle est contrôlée par l’homme (sic)? Ainsi, l’alternative bio ne serait qu’une dérisoire et éphémère utopie?

Peut-être que tout le monde s’en fout, ou se résigne à l’impuissance. C’est vrai que j’ai tout à coup l’impression dérangeante d’être une de ces volailles lobotomisées à la chaîne avant la décapitation.

Qui a dit que « nous sommes ce que nous mangeons »?

http://www.we-feed-the-world.fr/

 

 

 

Publicités

15 réflexions sur “Tout le monde s’en fout?

  1.  Mais nous ne sommes que ce que nous mangeons… Et tout le monde s\’ en fout. Les restaurants gastronomiques sont devenus des mc donalds nos enfants mangent des nuggets et les vaches se mangent elles memes.
     Je me souviens du temps ou une tomate sentait la tomate ou les vers etaient dans la pomme et ou l\’ on mangeai le nectar et le coeur des fleurs… Un temps ou la terre mére etait nourricierre et la faim etait là si l\’ on ne la choyai pas. Les cerises poussaient l\’ été juste aprés les blés, on etait pas riches mais juste heureux… C\’ etait en 1975… J\’ ai eu faim et froid. Mais jamais peur.
    Aujourd\’ hui la plebe est nourrie de pain artificiel. Elle est amusée de jeux virtuels. Elle tremble de la peur de l\’ autre… Qui est l\’ autre? C\’ est pas moi c\’ est toi c\’ est l\’ autre…
    Nous sommes ce que nous mangeons… Un jour nous nous mangerons nous memes… (comme dans soleil vert) Et ça n\’ étonnera personne… Tant pis…

  2. Mais non on s\’en fout pas… c\’est juste qu\’aujourd\’hui on est obnubilés par une seule chose au monde ma poulette :
     
     
    TON ANNIVERSAIRE !!!!
     
    Un gros gros bisouXXL et on attends que tu arrives pour te manger toute crue et toute bio ;o)

  3. et pourquoi t as dit que c est ton anniversaire?! c est pas lolant! trop naze!
     HAPPY BIRTHDAY TO YOU …. MISS PRESIDENT…. HAPPY BIRTHDAY TO YOU…

  4. Héhé! La poulette vous remercie :o)
    Qui veut une part de gâteau bio?
    (En fait c\’était hier, mais je n\’ai pas tout mangé!).
    Corto tu peux me rappeler de quoi je suis présidente? ;o)

  5. Dans ma campagne retirée, je ne suis pas prête de voir ce documentaire… mais après la lecture que tu nous proposes et le site que j\’ ai consulté, j\’ irais le voir lorsqu\’ il sera à l\’ affiche.
    Bon anniversaire Mooon, bises.

  6. Oui, "ça", sur Totem est une chanson sublime !Et "ça" en rappel en live était juste à tomber !et en plus si tu cliques un peu, elle est en intégralité et en plutôt bonne qualité d\’image dans les liens de CE billet ma poulette…Considère "ça" comme ton cadeau d\’anniv\’ du jour !

  7. Bonn annif.. avec du retard… mais en même temps je ne connaissais pas la date… donc voili voila… en retard…
     
    Poour le doc… je n\’étais pas au courant…car à  force de passer son temps à la campagne… à élever de la poulette bio… mais on est larguer niveau culture…
     
    La bio, c\’est très bien… mais pas évident à faire pousser… cher à l\’achat… et pas forcement meilleur niveau nutritionnel… mieux vaut travailler sur le developpement durable… que la culture bio à la yuppies…
     
    Bisous ma tite jeunette :-)))

  8. Bon ben voilà, j\’arrive encore à la bourre.
    Bonne anniversaire quand même avec bcp, bcp de retard mais bon sincère quand même.
    Bisous

  9. M. ou Mme X dénonce son/sa : amie, mooon l. Pour le ou les faits suivants :

    A des gènes de gauchiste
    Prend les transports en commun
    Ne regarde pas TF1 (ni M6)
    N\’a pas de chien
    N\’écoute pas Johnny Hallyday
    N\’a pas vu les bronzés 4
    Est "bizarre"
    Lit des livres
    A des amis étrangers (dont des noirs)
    A fait des remarques (désobligeantes) sur la décongelation de Mireille Mathieu
    Ne rit pas aux blagues de Jean-Marie Bigard
    Ne croit pas au plein emploi d\’ici 5 ans
    "elle" a des chats, aime le mauve, les frites, lit des livres sans images, est fonctionnaire,en profite, est toujours en vacances, "elle" est plus intelligente que moi, sa musique a des paroles chantées avec la bouche qui racontent des histoires mais tu peux pas danser dessus parce qu il faut ecouter l histoire, "elle" parle aux cailloux et leur fait des maisons!… trop space!

  10. Corto:
     
    Excellent! Tu as trouvé 12 critères exacts de dénonciation! 
    Par contre, sans fausse modestie et sans volonté de flatterie, je ne crois pas être plus intelligente que toi, surtout pour interpréter des chansons en anglais… 😉
     

  11.  Mouhahahah de toute façon l\’ on se trouve toujours assez bien pourvu question intelligence… vu que c\’ est avec ça qu\’ on juge…
    Je lance un grand jeu concours, pour lequel justement il vaut mieux en etre équipé! Et si par un pur hasard l\’ on a l\’ option "imagination", je peux affirmer que celui-la meme sera parmi les meilleurs!
    La question du concours est:   L\’ ENFER EST-IL EXOTHERMIQUE OU BIEN ENDOTHERMIQUE?
    toutes les explications de l\’ énnoncé sont chez moi…
     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s