Désencyclopédie

 
Ce site est une parodie de l’encyclopédie Wikipédia, proposant des articles plus loufoques les uns que les autres, mais qui s’avèrent souvent plus proches de la réalité qu’on ne l’imagine…
 
Allergiques au second degré s’abstenir!
 
Le premier article qui a retenu mon attention, évoqué dans Télérama, concerne ma ville natale: Valenciennes.
Ma soeur et moi nous accordons à dire qu’il s’agit sans doute de la ville la plus déprimante de France, les jolis travaux aménagés dans le centre ville ne cachant pas l’atmosphère de sinistre économique qui imprègne les murs depuis des dizaines d’années.
Voici comment le site la présente:
 
Valenciennes
 
Célèbre pour ses grosses usines (dont une vous accueille fièrement à votre arrivée), son lac d’eau pure ainsi que ses rendez-vous tuning sur le parking du centre commercial, Valenciennes est LE fleuron de la région Nord-Pas-de-Calais.
 
Géographie
 
Valenciennes se situe au centre du Hainaut Cambrésis, anciennement « Anneau Cramoisi », entre la rivière « Escaut » et les anciennes montagnes appelées « Coron ». Le « Quiévrain » également passe pas très loin. Son lagon bleu, lac creusé dans une ancienne décharge (Les strates de papier d’alu type « vache qui rit »/ moule/huître/charbon en témoignent encore) vous permettra d’attraper des maladies encore presque inconnues, comme « le pif rougeau » ou encore « la démoraliZation ».
 
Infrastructure

La récente modernisation de l’infrastructure Valenciennoise permettra au fans de Nascar de tester leur bolide avec un véritable adversaire à la hauteur de leur aileron en carton : Le Tram. Pour des nombreuses sensations, les ralentisseurs centraux, ainsi que les nids de poule vous donneront l’impression que les montagnes russes c’est tous les jours !

Gastronomie

Valenciennes dispose de nombreux plats typiques, tels que « les frites et les fricadelles », « les frites et le welsh » ou encore « les frites et la langue luculus »

"El Tarte au Chuque"

Le Kebab est une spécialité Valenciennoise connue mondialement (95% des commerces valenciennois ayant trait de près ou de loin à la restauration, peuvent vous proposer de déguster ce mets).

Phrases typiques de Valenciennes 

« Jasoooonnnnne va ker el caretttttttte ! «  ou encore « Yo pu d’bierrrre ? Heinnnn comment ço y’o pu d’bière, Brendooooo (Brenda) opporte zen a popa et momaan ! » "Armonte eut’maronne !!!" "Vin ichi ti!!!" EEEH porquo ta sali t’maronne, c’est momon qui va core dvoir staper l’llessive. Pti con vo. (Pourquoi as tu encore sali ton pantalon, sacripant, c’est encore ta mère qui va devoir laver tes vêtements souillés)

"Allllééééé VéAAAAAAAA !!!!!" (Prononcer véôôô).

Phrases typiques de quelqu’un ayant déjà vécu à Valenciennes, mais n’étant pas du coin :

« Mieux vaut un Valenciennois……que deux ! »

« Merchi m’sieur Borloo »

Population

L’agglomération valenciennoise compte un peu plus de 300.000 habitants, dont à peu près autant d’alcooliques.

Ne vous fiez pas à l’allure déprimée et au teint rouge des Valenciennois, en effet ils sont nombreux à porter t-shirt et vestes imprimées du fameux et non moins connu « Loup Blanc » « Husky » ou encore « Johnny », la joie est dans le cœur et dans les voitures tuning telles que les « pots de yaourt néon aileron ». La population est à 100 % derrière son équipe de football Rouge et Blanc, véritable terre de football, de toute façon il n’y a que ça…

 

Comme pour Wikipédia, il est possible d’ajouter ou de modifier des choses sur la Désencyclopédie. Je vous recommande d’aller jeter un oeil aux entrées "Belgique (Wallonie)", "Belgique" (Flandres), "Comment noyer Lassie, chien fidèle",  "Win32API", "Nicolas Sarkozy", "Internet"…

Il peut aussi être drôle de choisir "une page au hasard".

Alors, quelles sont les vôtres, de pages préférées?

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/D%C3%A9sencyclop%C3%A9die:Accueil

 

5 réflexions sur “Désencyclopédie

  1. Rigolo cette encyclopédie alternative😉
     
    Par contre je ne partage pas ta vision de Valenciennes car c\’est une ville que j\’aime bien… mais en même temps je n\’y ai pas passé mon enfance…
     
    Bisous ma MoOon

  2.  Tiens, tiens; ils parlent pas de lafrande culture jardiniere de valenciennois…. Cela meme qui pousse certains sportifs dont je ne peut citer le nom a enterrer des liasses de billets dans leur jardin… Pfff… Faut vraiment etre debile pour croire que les billets poussent sur les arbres…
     signé: un marseillais résistant contre le complot ourdi par le reste du monde a notre insu de notre plein gré… 

  3. Intéressante idée que la dysencyclopédie…merci de l\’info…je vois que ce site reprend du poil de la bête…j\’espère juste que les chats n\’en sont pas devenus chauves😉 !!!
    Clin d\’oeil et à bientôt
     
    Silence

  4. Joliiii le jeu de mots… Mes chats ne sont pas encore chauves, non, heureusement pour eux, je ne pioche pas que dans leur fourrure!
    ;o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s