Dilemme

Qu’est-ce qui est préférable pour un chaton de deux mois et demi, à qui il manque une patte arrière (malformation de naissance)?
 
– Rester dans sa belle montagne, en vie semi-sauvage, avec les siens, abrité par une cabane sans chauffage et nourri de façon irrégulière,
 
– Se faire adopter par une Mooon qui craque pour lui, l’emmènerait dans son appart confortable du Nord, avec accès aux toits et jardins, en cohabitation avec les trois matous qu’elle a déjà…
???
 
Pfff… Je crève d’envie de m’occuper de ce chat. Pourtant j’en ai eu des tentations d’adoption, malgré les trois qui vivent déjà avec moi, mais pas à ce point là. Parce qu’il est estropié?
Oui, je sais, c’est pas raisonnable, tout le monde me le dit. Je sais qu’en m’entichant de cette bête, je fais de la compensation affective, je me projette, je ne l’adopterais peut-être pas pour les bonnes raisons.
Mais que c’est difficile de renoncer!
20 réflexions sur “Dilemme

  1. Le point de vue du véto: bein il a peu de chance de survivre longtemps à l\’état semi-sauvage vu son handicap…cela dit le test FelV-FIV s\’impose (pour ne pas contaminer tes chats) et un essai dans le groupe aussi….ça me paraït bcp de chats sur un petit territoire, ne va-t-il pas se faire allumer par les autres en permanence (c\’est tjs les petits et faibles qui trinquent)???Silence

  2. coucou,- Se faire adopter par une Mooon qui craque pour lui, l\’emmènerait dans son appart confortable du Nord, avec accès aux toits et jardins, en cohabitation avec les trois matous qu\’elle a déjà….bon week kend a toipapillondepluie

  3. Voyons un peu… il est mignon ce p\’tit chat. Ca veut dire quoi "adopter pour les bonnes raisons"? Fonce Mooon, s\’il peut profiter d\’un peu d\’affection ce petit chat. Pourquoi le lui refuser, si t\’en crèves d\’envie?

  4. En semi liberté il a peu de chances…adopte…si ça ne va pas avec tes chats il sera toujours temps de lui trouver un propriétaire célibataire vers chez toi…Au pire je contacterai des vétos vers chez toi et on trouvera une solution à distance…;)bon baptème et aime-le pour ce qu\’il est…pas seulement un boiteux…c\’est un petit amour de chat avec le triangle…(des bermudes???) sur l\’épaule droite…pas courant comme motif de couleur…il est magnifique. Tu nous donneras des niouz?Silence

  5. Comme le souligne Silence, ça me paraït bcp de chats sur un petit territoire… Ils sont possessifs et jaloux. Enfin le mien l\’est, quel sale caractère… A toi de juger!!Biiiiiiiiz

  6. Bon. J\’essaie de mettre mon envie de côté. Je me dis:1) Qu\’il risque de se faire allumer par mes 3 matous.2) Qu\’il risque de tomber du toit ou du mur derrière chez moi en voulant imiter les autres, et de se blesser. 3) Qu\’il sera peut-être plus heureux en restant avec sa mère et son frère, que sa vie sera peut-être plus belle même si elle est plus courte, s\’il est libre en pleine nature.4) Que peut-être quelqu\’un d\’autre pourra l\’adopter… :o(

  7. Pas facile….C\’est marrant, moi aussi j\’ai craqué sur un chat estropié ces derniers jours.Un adulte tout sale qui traîne sur le parking de mon immeuble. Il est tout sale et a une patte inutilisable, mais pourtant, il semble en très bonne santé et très bien nourri (il est énorme!). MAIS il est TOUJOURS dehors et attend devant l\’immeuble de voir passer les gens pour demander des câlinoux….Moi j\’ai deux CHATTES dans 50m2, et lui c\’est un bon gros mâle.Je sais pas quoi faire, je me demande s\’il est pas à quelqu\’un de l\’immeuble qui le laisserait sortir régulièrement. Des fois j\’ai envie de lui apporter à bouffer, il est si crônion!Pour toi, je dirais que les deux se valent, faut juste voir si c\’est pas juste de l\’égoïsme (je me pose la même question pour moi!), une envie de l\’avoir pour toi.Une chose à ajouter: un chat "handicapé" vit très bien dans la nature! Mes parents avaient une femelle dont la tronche avait été ecrasée par une voiture, elle pouvait à peine mâcher, et ben a vécu super longtemps sans problème, en traînant dehors avec plein d\’autres chats autour (méchants et gentils!).

  8. PS: bon c\’est sûr que le tien, il peut tomber, et avec trois pattes, c\’est chaud…J\’aurais tendance à dire que s\’il peut rester avec sa môman et son fréro, ça pourrait être chiant de lui changer son environnement, mais on peut aussi dire que d\’être avec une amoureuse des chats, c\’est bien aussi…Si le danger (de se blesser) se vaut là-bas et chez toi, c\’est dûr de choisir…Surtout qu\’une fois les pitis devenus adultes, la mère va pitêtre les jeter, mais rien n\’est moins sûr.CHUIS CHIANTE, HEIN????^_^

  9. Bon. J\’essaie de voir le bon côté des choses. Je me dis :1) Il va se faire 3 nouveaux potes.2) Il n\’est pas assez couillon pour jouer le funambule avec une patte en moins.3) Il aimerait bien changer de vie et quitter le foyer familial pour découvrir d\’autres horizons, un endroit où il serait choyé et aimé ; découvrir la ville, enfin…4) Ce serait quand même dommage qu\’un inconnu récupère ce joli petit matou. Y\’en n\’a pas deux comme celui-là!

  10. S\’il est heureux, laisse le où il est… Moi quand je suis partie au sénégal, j\’ai pris que mon chien, j\’ai laissé ma pomponette ici avec mes deux frères dans lamaison qu\’elle a toujours connue , en pleine campagne. Car au sénégal, j\’étais en appartement…Honnêtement, en connaissant bien les chats, et j\’ai vu ceux en apparts….la nature reste quand meme une belle vie pour eux…Quand je suis rentrée, elle m\’en a pas voulu….et elle est là , sur mon lit…a ronronner…jusqu\’a ce qu\’a 2h du mat, elle me demande de sortir…Bon courage…Et bon choix!Célinette

  11. Merci à tous de m\’avoir fait partager vos avis et conseils. J\’ai finalement réussi à prendre du recul: mon envie d\’adopter ce chat était un peu égoïste, comme le suggérait Kawaï. Il ne sera sans doute pas moins heureux dans sa belle montagne, avec les siens, même si les conditions sont rudes. Je le voulais comme on cueille les coquelicots, comme on collectionne les ailes de papillons… Pas seulement comme ça, bien sûr, mais en partie, je dois le reconnaître. (Ah, cette fichue manie de confondre amour et possession!… Pourquoi faut-il toujours qu\’elle repointe le bout de son nez?) Anne, la voisine du territoire félin, m\’a assuré qu\’elle veillerait sur lui… Je lui demanderai de ses nouvelles, et j\’espère le retrouver lors de mes promenades aux prochaines vacances. Voilà donc où en est le destin du chat tripède.

Laisser un commentaire

