Reconnaître ce qu’on n’avait jamais vu auparavant…

En réponse à la question d’Alba ( http://spaces.msn.com/members/albaizin/ ) à propos des mouvements de l’âme, les portraits réalisés par Diane Arbus  racontent « des effondrements individuels au ralenti ». (Susan Sontag)

 

Outre ses photographies, j’aime bien aussi ce que dit Diane Arbus :

 

« Tout le monde a ce désir de donner de soi une certaine image, mais c’en est une autre qui apparaît, et c’est cela que les gens remarquent. Vous voyez quelqu’un dans la rue et ce que vous remarquez essentiellement chez lui, c’est la faille (…). Je veux dire que si vous observez la réalité d’assez près, si d’une façon ou d’une autre vous la découvrez vraiment, la réalité devient fantastique. »

 

« Rien n’est jamais comme on l’a dit. C’est ce que je n’avais jamais vu auparavant que je reconnais. »*

« C’est important de prendre de mauvaises photos. Ce sont celles-là qui ont quelque chose à voir avec ce que vous n’aviez jamais fait avant.  Elles peuvent vous faire reconnaître quelque chose que vous n’aviez jamais vu comme si vous l’aviez  déjà vu. »** Diane Arbus

(version Albarye: " … les mauvaises photos … elles vous font reconnaître des choses que vous n’aviez jamais vu dans le sens ou ça vous fera les reconnaître quand vous les reverrez une seconde fois …"

version Josh: "…ce sont les portraits "écorchés" qui vous incitent à voir ce que vous n’aviez jamais vu. Ils vous montrent des choses que vous n’aviez jamais perçues et ils vous apprennent à les capter la prochaine fois que vous les verrez." )

*"Nothing is ever the same as they said it was. It’s what I’ve never seen before that I recognise."
**"It’s important to take bad pictures. It’s the bad ones that have to do with what you’ve never done before. They can make you recognize something you hadn’t seen in a way that will make you recognize it when you see it again."       
Diane Arbus

(J’ai traduit de mon mieux, mais pour les anglophones je donne la version originale. N’hésitez pas à me signaler les corrections ou améliorations à apporter à ma traduction…)

 

Pour en savoir plus:

 

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-700977,0.html

 

 http://www.designautopsy.com/blowup/portfolios/a-d/arbus/index.asp?link_id=03

 

http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-10-18/2005-10-18-816219

 

http://www.metmuseum.org/special/se_event.asp?OccurrenceId={E9C11548-26E7-431C-9F83-03E1EBC758CD}

 

http://www.vam.ac.uk/vastatic/microsites/1355_diane_arbus/index.php

 

12 réflexions sur “Reconnaître ce qu’on n’avait jamais vu auparavant…

  1. Josh devrait pouvoir te corriger (vlan!) si besoin en est… il a l\’air calé en anglais._____________________________________________Délicieuses ces photos! Un mélange de Freaks et d\’Elephant Man, la famille Bates au complet. Je suis fan.J\’aime bien ta réponse. Merci Mooon de m\’avoir fait découvrir Diane Arbus.

  2. Je crois bien que pour ma vidéo ça va marcher… Ta Diane… Elle a raison… Vais faire circuler la photo que j\’aime… Bisous…

  3. je ne suis qu\’un "anglophone" amateur mais à peu près sûr, qu\’à la fin elle dit plutôt : " … les mauvaises photos … elles vous font reconnaître des choses que vous n\’aviez jamais vu dans le sens ou ça vous fera les reconnaître quand vous les reverrez une seconde fois …" mais le sens n\’est pas trop évident et personnellement je suis pas plus avancé … j\’espère que toi et les commentateurs le seront plus que moi si je me suis pas gourré en plus …bises

  4. – le hors sujet : je t\’ ai envoyé un mail il y a une semaine environ, sur le k12, il semblerait que tu n\’ es rien reçu, si j\’ en juge par l\’ album…________________________________________________- D. Arbus, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir, ton billet est bien fait.Une comédie humaine bien orchestrée par une artiste de la singularité. Un pur face à face, assez violent, elle n\’ illustre pas elle montre.________________________________________________- As-tu pu accéder à "Aléa" dans le dico imaginaire? je n\’ ai aucun accès aux autres rubriques.

  5. Et voilà…ou comment révéler mes "failles" en anglais :)…j\’ai un niveau terminale entretenu par bon nombre de visionnages de films en VO…et puis un peu de hip hop anglophone aussi…en gros ça se limite à "wassup nigga?!", "shut the fuck!", "this is a tasty burger!"…mais bon, let\’s try! :* la trad\’ me parait bonne… elle dit qu\’elle arrive a passer outre le "masque social" de tout-un chacun…qu\’ elle capte les failles les plus intimes…même dissimulées.** la version de albarye me parait un peu plus juste, quoique un peu trop litérale : "…ce sont les portraits "écorchés" qui vous incitent à voir ce que vous n\’aviez jamais vu. Ils vous montrent des choses que vous n\’aviez jamais perçues et ils vous apprennent à les capter la prochaine fois que vous les verrez."A plusieurs on va bien y arriver! :)Les photos sont magnifiques en effet…un mélange de tod browning et de david lynch comme l\’a dit alba…doomy as fuck!

  6. bien dit Josh c vrai, ça tombe bien, j\’ai essayé d\’être littéral … à défaut de ne pas l\’être … j\’aurais rien trouvé d\’autre !!! et moi je m\’entretiens auss en anglais mais avec les Sex Pistols depuis que j\’ai redécouvert le frigging in the rigging qui est bien trouvé, j\’trouve … !!!!

  7. Illustration…Hier, j\’ai lu l\’article paru sur Diane Arbus, dans Le Monde, en début de semaine.Le journaliste indiquait qu\’à l\’occasion de la rétrospective, certains des personnages de prises de vue avaient été retouvés.L\’un deux, photographié enfant expliquait que lorsqu\’il s\’était découvert, quelques années après, ce portrait volé l\’avait tout d\’abord agacé, tant il s\’y trouvait digracieux, pas à son avantage… puis, lentement, elle lui avait fait réaliser toute la souffrance qui était la sienne alors, à la suite du divorce de ses parents, et qu\’il avait dénié jusqu\’à maintenant…Eossienne

Laisser un commentaire

