Spéciale dédicace à notre ami le Jacobin…

Merci à La Mine de m’avoir envoyé cette image, qui reflète à merveille mon aptitude pour les mathématiques…^^
 
 
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20 réflexions sur “Spéciale dédicace à notre ami le Jacobin…

  1. C\’est vrai, il faut mettre 20, bien que l\’élève n\’ait pas souligné, comme il aurait pu et du le faire, que l\’énoncé était inadéquat. D\’abord parce que X et x ne sont pas la même chose ; parce qu\’il aurait fallu écrire plutôt : "Explicitez le raisonnement par lequel il est possible de déterminer la valeur numérique de x" ; et, surtout, parce qu\’il est impossible de "trouver" x…

  2. Je viens à peine de comprendre le caractère humoristique du dessin. Excellent ! Et crétin que je suis !Sinon, ça intéresse quelqu\’un de savoir pourquoi ça fait exactement 5 ?(Petite remarque : c\’est exactement l\’exemple de départ que je donne au chapitre concerné).

  3. ON Y VA !!!Nous reconnaissons un TRIANGLE RECTANGLE, c\’est-à-dire un triangle dont l\’un des trois angles est un ANGLE DROIT (90 degrés).Puisque nous connaissons les longueurs de DEUX COTES SUR TROIS, on obtient la longueur du TROISIEME en utilisant l\’immense THEOREME DE PYTHAGORE.Je cite ce théorème."Dans un TRIANGLE RECTANGLE, la somme des carrés des côtés de l\’angle droit (ouf !) EST EGALE au carré du côté qui fait face à l\’angle droit (re-ouf !), ce dernier côté étant appelé l\’hypoténuse."Petite remarque : étymologiquement, "hypoténuse" signifie "sous l\’angle droit". En effet, si l\’on dessine le triangle rectangle couché sur son hypoténuse, l\’angle droit le regarde par le dessus.Nous avons un TRIANGLE RECTANGLE.Les deux côtés de l\’angle droit valent 3 et 4.Le côté en face de l\’angle droit, l\’hypoténuse, vaut x.x est une valeur encore inconnue, mais on l\’utilise quand même comme si elle est connue (principe classique de résolution des équations).On applique rigoureusement le théorème de Pythagore, en respectant scrupuleusement son énoncé.On obtient : 3² + 4² = x².On poursuit : 9 + 16 = x².On poursuit : 25 = x².On écrit aussi : x² = 25.Il reste à chercher la longueur x DONT LE CARRE EST EGAL A 25. Cela s\’appelle la RACINE CARREE DE 25.La calculatrice donne 5.On peut le vérifier en calcluant 5².5² = 25.On peut conclure : x = 5.

  4. J\’AI COMPRIS!!!Félicitations Kamal, tu as réussi à parler à mon faible esprit logique… Ce qui signifie que tu as un talent pédagogique indéniable. Hihiiihiiiiii!

  5. Mince moi qui croyait que kamal allait démontrer pourquoi on obtient une valeur entière et comment trouver d\’autres triangles dont l\’hypothènuse est une valeur entière.

  6. J\’aimerai bien savoir alors, alors s\’il te plait 🙂 .Au lycée, mon prof de math a dit qu\’il avait trouver comment déterminer d\’autres triangles rectangles de la forme 3²+4²=5² je sais plus s\’il s\’agissait de trouver un hypothénuse à valeur entière ou s\’il s\’agissait d\’un problème semblable au th de fermat mais il s\’était fait gruger par un mathématicien américain qui a déposé le truc avant lui 😮 Quelle Histoire !!

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