Mot du jour

Tendre
 
… J’aime les polysémiques.
;o)

30 réflexions sur “Mot du jour

  1. tendre…comme la viande? ..ou la maniere de rendre un fil le plus rectiligne possiible en ecartant les piquets ou augmentant la pression exercée sur ces susnommés. ou comme la tendresse cette maniere de rendre une relation plus intime plus proche et de tendre vers l\’amour??

  2. T\’as tout compris, Djibi, c\’est ce que je voulais dire par polysémique… Quoique la première idée qui me soit venue n\’était pas la viande. Lol ;o)Adjectif ET verbe (voire nom!) en même temps, c\’est la magie des mots. Je précise que la tendresse pour moi n\’est pas un moyen, mais une fin en soi. Et pis, encore une chose, indépendante de ton comm cette fois: tendresse n\’est pas mollesse. Oualà.

  3. Ah ,ben tu vois…t\’auras choisi…Non sans déc… Quand j\’ai vu l\’émission hier soir sur arte…, j\’ai été soulagé de voir , qu\’il y a des gens qui se penche sur le problème… A savoir , gérer les sentiments qui nous animent tous, et voir surtout l\’impact qu\’ils ont sur l\’éducation… Au grands regrets de ce qui organisent les réunions, en Europe, la France ne veut pas participer plus activement….C\’est en ça que je parlais changer de l\’intérieur…Nan ce billet, C\’est juste par rapport a une émission d\’Arte hier soir… Je ne sais pas la qui prend les choses pour elle?N\’y voit rien de méchant…parce que je suis pas ironique, ou narquoise…ça montre une certaine sécheresse du coeur!gros bisouscélinette

  4. Tiens en parlant de croisements improbables lolJe suis pas sur d\’avoir compris ton dernier com\’ chez moi…Le problème est que je ne connais pas non plus plus le mot "Polysémique"… Comme quoi… Nous les profs, n\’avons ni la science infuse, ni l\’intélligence émotionnelle, que de lacunes, lolNon sérieux je vais regarder çà dans le dico et en attendant je lis le mot tendre de quelqu\’un "always in the moon"… MDR ! Non, sérieux vive la tendresse, of course, pas la mollesse, comme tu fais bien de le préciser ci dessous… Vive la tendresse et la libre pensée, l\’échange, la communication et la raison gardée ! lolEt vive toi qui me semble être une fille extra ! Alors on se la boit quand cette chope !Et au fait à quand la réponse du keskeucékçà ?Et à quand les images en grand chez toi ?allez je vais chercher mon dico !

  5. Productive….ben aucun mérite, j\’ai ce que nous avons toutes tous les mois…et chez moi…j\’en souffre bien plus que quand j\’ai mis ma fille au monde…Alors c\’est pas bouger…et tranquille…Donc je m\’occupe , je parle de ce que j\’aime…

  6. Superbe aléatoirePatate_à_poil alors vivent les ragnagna!Foxart je me délecte de ce que personne n\’ait la moindre idée du kesskeucé 10, laisse-moi donc savourer un peu mon plaisir… Mmmmm

  7. Depuis ma plus tendre enfance qu\’on me rebat les oreilles avec ce mot "polysémique", que j\’ai fini par n\’y plus rien entendre. Oh, oui, Mooon, je devine tes intentions, même si je n\’y vois plus très clair, et s\’il fallait s\’étendre, je dirais que tu veux nous tendre un piège : c\’est vers la Carte du tendre que tu voudrais nous orienter.

  8. Je ne veux pas m\’étendre, mais j\’ai cru entendre que tu me prenais pour un tendre. Ainsi, avant de te suivre, sans me méprendre, je préfère tendre l\’oreille à ce que tu dis, et s\’il le faut, par la suite me détendre.Avant cela…

  9. hey on parle de moi !!!!!la célébrité commence !!!c\’est vrai qu\’il y a confuse ..always in the moon …mooonalila…..et puis c \’est privé ;)….

  10. Vivent….je sais pas trop, je m\’en passerai là. Marrede me gaver de cachets\’\’antadys\’\’ qui sont loin, d\’être une solution…Mais bon , vivement le prochain gnôme…je serai tranquille pendant 9 mois, et c\’est pour bientôt… Dès que mon homme a fini sa formation, car il ne veut pas louper , un jour de ma grossesse , et le chameau se réjouit déjà de me voir prendre des kilos, lol…Bisouscélinette

  11. En fait, je me demande ce qu\’un très mauvais jeu de mots peut déclencher.Bien entendu, le terme "antisémique", fait penser à "antisémite", et là on ne peut que se perdre en conjectures quant à ce que j\’ai voulu dire.1) Est-ce que l\’on se contente d\’y voir un jeu de mots stupide, dans la mesure où l\’antisémitisme est malheureusement redevenu d\’actualité ?2) Est-ce que l\’on considère qu\’il ne peut pas y avoir de jeu de mots innocent avec ce douloureux concept et alors on demande à son auteur des explications ? (C\’est ce que précisément tu fais.)3) Est-ce que l\’on imagine qu\’un tel jeu de mots, compte tenu du caractère brûlant de l\’antisémitisme, ne peut relever de l\’humour et qu\’il procède alors de la provocation ? (C\’est une question que tu t\’es peut-être posée.)4) Est-ce que, derrière cette éventuelle provocation, ne faut-il pas voir un réel antisémitisme ? (C\’est peut-être ce que tu commences à craindre.)5) Est-ce qu\’il faut penser qu\’un tel jeu de mots est parfaitement inadmissible dans la mesure où il peut laisser transparaître un réel antisémitisme ?6) Suis-je antisémite ? (Avoue que tu te poses un petit peu la question en espérant que je le nie.)7) Dois-je le nier ? (Me croirais-tu ?)8) Si je le nie, pourquoi alors ai-je commis un tel jeu de mots ? (Ne nie pas que cela te traverse l\’esprit.)9) Je suis donc antisémite, quoi que je dise, dès lors que j\’ai prononcé cet épouvantable jeu de mots. (CQFD !!!)Que penser de tout cela ?A) Je ne suis pas antisémite, mais, à la rigueur, je n\’ai même pas à me justifier.B) L\’antisémitisme est un racisme et c\’est en tant que tel qu\’il est condamnable.C) Il y a une telle trouille du retour de l\’antisémitisme et de sa banalisation que sa moindre évocation fait peur.D) Cette trouille n\’est pas propice à la sérénité requise par l\’exercice de la raison. L\’antisémitisme, comme tout racisme, doit être condamné par le bon sens.E) J\’ai vu une occasion trop belle de faire un très mauvais jeu de mots pour donner un coup de pied dans la fourmilière.F) Il ne suffit pas de procéder à une condamnation incantatoire de l\’antisémitisme et de tout racisme en général. Il faut prendre ces saloperies à bras-le-corps.G) L\’humour, même décalé ou mauvais, est sans doute un bon moyen de le faire : il interpelle les gens et les invite à réagir en raison.H) Mais je ne suis pas du tout sûr que l\’époque soit à cela.I) J\’ai pris un risque important, mais je ne le regrette pas.J) A chacun de voir à quoi cela renvoie chez lui.Voilà pour mon intervention, chère Moona.Si tu souhaites poursuivre la discussion, ce sera avec grand plaisir.

  12. Kamal,J\’avais bien sûr remarqué la paronymie entre "antisémique" et "antisémite", mais il ne m\’est pas venu un instant à l\’esprit que TU puisses l\’être! Tout au plus, j\’aurais pu me demander si tu visais quelqu\’un ici… Mais je me suis davantage intéressée à la signification de ton néologisme, qui pourrait être synonyme de "contraire au sens", "absurde"… Et j\’essayais de deviner ce qui te semblait (le plus?) absurde dans mon blog. Tu te perds en conjectures sur la manière dont j\’ai reçu ce "mauvais jeux de mots": fais gaffe, Kamal, c\’est le début de la paranoïa!!! ;oDTu vois, tu n\’as même pas réussi à m\’effrayer, me choquer ni me scandaliser… J\’étais juste intriguée, et pas forcément pour les raisons que tu croyais. Tu as pris un risque, certes, mais mesuré; on commence à la connaître un peu la Mooon avec son caractère de roseau… Cela dit, discuter avec toi est toujours un plaisir, "mauvais" jeu de mots ou pas. Antisémique: même pas peur d\’en parler! HiihiiiiiihiiiiiiiA très bientôt donc.Amitiés

  13. Chère Moona, je reconnais avoir fait preuve de paranoïa.L\’idée de discuter de "l\’antisémique", c\’est-à-dire de l\’absurde, est plus qu\’intéressante.A toi l\’honneur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s